Sortir du cadre pour développer de l’efficience, de la valeur ajoutée et de l’agilité

Après une bonne année d’expérience de la gestion du centre de formation sous la certification Qualiopi, nous avons pris la décision de mettre fin à cette démarche.

Non pas que les principes du référentiel Qualiopi soient inappropriés en soit : bien au contraire, la bonne gestion d’un organisme de formation nécessite de mettre en place un système de management de la qualité adapté et Qualiopi est plutôt pertinent. D’ailleurs, système de management que nous avions mis en place à été approuvé sans aucune remarque par l’organisme de certification AFNOR que nous avions mandaté pour nous accompagner.

Cependant, pour prouver au long court au système de certification que nous respectons nos engagements, nous devons, en tant qu’organisme de formation, produire une quantité considérable de preuves formelles.

Pièces administratives dont la production génère une quantité importante de travail que nous devons valoriser dans le prix de vente des formations et sans que cela, de notre point de vue, contribue à produire de la valeur ajoutée pour vous client, pour nos formateurs et globalement tous les intervenants dans la conception, la réalisation, l’animation et la gestion des actions de formation.

Par ailleurs, intervenants sur des sujets en émergence, l’intelligence collective depuis la fin des années 90, le management de projets complexes, début 2000 et la transformation culturelle des systèmes socio-économiques au regard des grands enjeux écologiques, économiques et sociaux du 21eme siècle, nous proposons des modules de formation dont la promesse n’est pas le développement d’une compétence technique comme peut l’être l’usage d’un logiciel par exemple, mais un changement de regard. L’accès à de nouveaux paradigmes dans lesquels le Manager, le Dirigeant, l’Élu en responsabilité de réorienter son organisation ou un territoire pour en développer des capacités de résilience, d’adaptation, de performance dans un monde complexe et incertain rentre difficilement dans les cases de la « formation professionnelle continue ».

Pour autant, un manager aura beau être un expert de la manipulation des tableaux Excel, s’il ne comprend pas le monde dans lequel il est, s’il ne sait pas projeter son organisation dans un avenir cohérent avec les nouvelles contraintes et nouveaux enjeux de son environnement et mettre en œuvre des stratégies de transformation culturelle, il échoue dans sa mission.

La certification Qualiopi, les critères de financement, les besoins en traçabilité sont autant d’obstacles à surmonter pour un organisme de formation pionnier, éclaireur qui développe des compétences qui ne se trouvent encore pas dans les catalogues d’une bureaucratie en retard de plus de 15 ans sur le monde et ses besoins.

Ainsi, ce travail « pour faire plaisir à l’auditeur » est couteux et n’avait plus de sens dans notre contexte.

Nous n’avons pas l’habitude de tricher avec les règles, alors nous changeons les règles. Nous avons décidé, alors que notre certification était encore valable de nombreux mois, d’arrêter les frais et de redéployer notre énergie sur ce qui fait sens : la qualité pédagogique de nos proposition.

Ainsi, si pour l’instant, vous ne pouvez plus bénéficier des financements classiques et institutionnels de la formation professionnelle continue, nous revoyons nos prix de formation en vous faisant bénéficier directement de l’économie que nous réalisons en sortant « du moule » du processus de certification.

C’est encore plus simple pour vous !

  • Plus de dossier administratif et lourd à monter
  • Vous payez globalement le prix du « reste à charge » si nous avions gardé notre certification
  • Notre relation de travail se base exclusivement sur vos besoins en formation et la qualité de notre proposition pédagogique

Nous gardons en tête le développement de formations éligibles au CFP et peut-être bien qu’un jour, nous créerons un Master des Transformations. Nous reviendrons alors possiblement sur notre décision. Cependant ces sujets nécessitent tellement d’énergie en formalités que pour l’instant, nous préférons mettre notre énergie sur ce que nous savons bien faire… développer les compétences des pionniers des transformations sociétales !