Centre de formation symbiotique

Crédit photographique : Utsman Media – Bourgeon d’une espère de fougère – Lokawisata Baturraden, Banyumas, Indonesia

Sommaire

Proposition de valeur

Notre centre de formation, Reezom, est le fruit de plus de 20 années de R&D et d’expériences terrain sur les approches managériales adaptées au management dans la complexité et l’incertitude et au développement de nouveaux imaginaires sociétaux et modèles économiques. Modèles fondés sur la compréhension de limites et équilibres planétaires au service du vivant sous toutes ses formes.

Les formations proposées au sein de notre catalogue ont été conçues par nos experts et partenaires pionniers dans leur domaine d’expertise.

En éclaireurs d’un monde en profonde transformation, nous commercialisons ici, avec éthique et recherche d’excellence, des contenus pédagogiques singuliers, catalyse de concepts avancés et de méthodologies éprouvées dont nos formateurs éclaireurs du nouveau monde en sont l’auteur.

Parmi nos formateurs éclaireurs du nouveau monde, nous avons l’honneur d’être dès aujourd’hui entourés des talents suivants :

  • Amine Belemlih : Leadership génératif favorisant le changement émergent dans les organisations et les sociétés
  • Isabelle Delannoy : Economie symbiotique et régénérative
  • Isabelle Gilbert : Accompagnement des créateurs de culture
  • Mickaël Beaume : Approche des entreprises à missions
  • Olivier Erard : Hydrologie régénérative et ingénierie de la transition au sein des collectivités
  • Olivier Soudieux : Développement d’équipes humaines et agiles dans l’incertitude
  • Olivier Zara : Excellence décisionnelle & intelligence collective
  • Patrick Samama : Stratégie de communication symbiotique
  • Stéphane Durand : Management dans la complexité et accélération des transformations

Les propositions pédagogiques de ces auteurs, sont aussi portée sur le terrain par nos formateurs passeurs de connaissances, sélectionnées pour leur alignement culturel avec le référentiel proposé par Reezom ainsi que leur grande appétence et expertise pédagogique.

Ainsi, auteurs et passeurs, nos formateurs sont sélectionnés pour leur engagement à participer à la construction d’un monde respectueux du vivant sous toutes ses formes, leur éthique professionnelle ainsi que leur expertise. Ils travaillent en équipe à l’amélioration continue de nos propositions, tant sur le fond que sur la pédagogie mise en œuvre

Nous proposons des formations « catalogue » en format inter et intra-entreprise en présentiel et distanciel et nous pouvons concevoir des dispositifs de professionnalisation sur mesure sur des formats courts comme des parcours de plusieurs mois.

Centre de formation symbiotique

Dans un monde fini, il n’y a pas de durabilité sans régénération des ressources. Et il n’y a pas de régénération sans coopération avec le vivant.

Isabelle Delannoy

L’économie symbiotique en action

Reezom, créé en 2022 sur une idée qui à germée il y plus de 10 ans, se développe dans le référentiel de la théorie de l’économie symbiotique. Référentiel qui repose notamment sur les 6 principes suivants :

  • DIVERSITÉ INTÉGRITÉ : Les systèmes régénératifs valorisent la diversité des ressources en respectant leur intégrité.
  • TERRITOIRES V.I.F. (VALEURS, INTÉRÊTS, FLUX) : Les systèmes régénératifs organisent des territoires communs de flux matériels (ressources) et immatériels (intérêts, valeurs)
  • COOPÉRATION LIBRE ET DIRECTE : Les systèmes régénératifs s’organisent en réseaux où les acteurs et les éléments communiquent librement et directement entre eux.
  • SERVICES RENDUS PAR LES ÉCOSYSTÈMES : Les systèmes régénératifs utilisent en priorité les services rendus par les écosystèmes
  • EFFICIENCE : Les systèmes régénératifs recherchent l’efficience maximale dans leur utilisation d’énergie, de matière et leur production d’information.
  • ÉQUILIBRES PLANÉTAIRES : Les systèmes régénératifs s’inscrivent au maximum dans le respect des équilibres biogéochimiques, écologiques, physiologiques, psychologiques et sociaux de la planète

L’économie symbiotique repose aussi sur 4 convictions profondes à partir desquelles nous observons les situations, les projets et les défis auxquels nous contribuons :

  • Passer d’une vision de résolution de problème à une vision de recherche des Potentiels
  • Rechercher des solutions qui maximisent les impacts Positifs au côté des solutions qui tendent à limiter les impacts négatifs
  • Développer le Plaisir dans la collaboration entre les parties prenantes car il n’y a pas de réelle collaboration sans plaisir
  • Rechercher et mettre en œuvre rapidement des solutions Pragmatiques sans attendre LA solution « idéale » qui n’existe pas et en évaluer les impacts pour les améliorer

Nous menons nos activités avec l’ambition de contribuer à régénérer nos écosystèmes, qu’ils soient naturels ou socioéconomiques. Cela se traduit notamment dans la manière de travailler avec nos clients et nos partenaires formateurs, les choix que nous faisons en matière de technologie et de consommation des ressources ainsi que notre attachement à contribuer à la création de communs de connaissances.

Une partie conséquente de nos bénéfices financiers sont réinjectés dans des projets de Recherche & Développements et d’action recherche. Projets que nous menons au sein des territoires avec l’ambition de contribuer à l’accélération des changements profonds et utiles à la relève des grands défis écologiques et sociétaux du 21e siècle.

Reezom, jeune pousse visible d’un réseau fertile

Reezom, dont la proposition de valeur est centrée sur le développement de compétences à impacts régénératifs, est une des entités visibles d’un réseau d’acteurs de la transformation écologique et sociétale bouillonnant d’idées, d’énergie et de ressources multiples.

Ces acteurs, soudés par le sens, sont connectés et libres a la fois. Respectés dans leur intégrité, ils partagent un socle commun de convictions, de valeurs et regroupent leurs talents. Ils créent et partagent des communs de connaissances, de production et de gestion et en assurent leur gouvernance ouverte, agile et rigoureuse à la fois.

Si Reezom, en tant que centre de formation, répond à une partie des besoins d’accompagnement des transformations, est un hub qui facilite la visibilité, l’accessibilité et la mise en synergies de multiples acteurs en capacité de proposer des modalités d’action telles que les activités d’observation, de recherche et d’accompagnement des projets sur le terrain en situation, de production de connaissances et permettant leur diffusion et accessibilité au plus grand nombre.

Approche pédagogique

Nos parcours mobilisent de multiples approches pédagogiques que nous mettons en synergie pour répondre aux besoins d’efficacité et d’adaptation aux besoins particuliers : présentiel, et distanciel, e-learning, formation en situation de travail (Afest)…

Adaptation pédagogique situationnelle

D’une manière générale et dans la mesure du possible, nous adaptons notre pédagogie en situation pour tenir compte des succès obtenus en situation d’apprentissage au cours du processus. Nous évaluons régulièrement l’efficacité de nos propositions pédagogiques et ajustons notre approche au regard des marges de manœuvre dont nous disposons.

Mobilisation de stratégies de mémorisation

Nous sommes à l’écoute de l’évolution des travaux de recherche dans le domaine des sciences cognitives et plus globalement, des neurosciences. Nous mobilisons notamment différentes stratégies de mémorisation en adressant des registres complémentaires (par exemple cognition et émotionnel), en utilisant un panel d’astuces pédagogiques telles que l’exagération, les associations d’idées, la construction de cartes mentales, les couleurs, les images, la spatialisation et la mémoire corporelle, le jeu ou l’approche narrative par exemple.

Pédagogie inversée, analyse de la pratique et construction collective de connaissances

Avec les personnes disposant d’expérience du monde professionnel, nous abordons la formation principalement sous l’angle du partage d’expérience et de l’analyse de la pratique. Dans le cas où les apprenants sont en début de leur carrière et ont de la difficulté à partager une expérience consistante en lien avec l’objet de la formation, nous nous basons à la fois sur des expériences extraprofessionnelles qui pourraient faire ressortir des expériences significatives (par exemple en tant que membre ou responsable d’une association) et l’expérience vécue par les autres personnes du groupe et le formateur.

Pédagogie par le jeu de rôles et mises en situation

Nous mettons en œuvre des approches pédagogiques articulant des mises en situation, des jeux de rôles et pouvons avoir recours à d’autres astuces pédagogiques plus ludiques.

Pédagogie expérientielle

Plus l’action de formation vise à développer des compétences s’inscrivant dans une enveloppe culturelle différente de celle qui structure le cadre de pensée de l’apprenant, plus nous faisons appel à la pédagogie expérientielle. C’est-à-dire qu’avant d’aborder de nouveaux concepts ou théories qui ne seraient pas comprises pour ce qu’elles sont, mais qui interprétées de manière erronée dans un cadre de pensée inappropriée, nous faisons vivre une expérience a-culturelle.

Par exemple, un apprenant qui a pour unique expérience, une évolution au sein d’organisations hiérarchiques, bureaucratiques et structurées en silos, ne parviendra pas à accéder au paradigme du management de l’intelligence collective sur la base d’explications conceptuelles. De même, des échanges autour de l’expérience de personnes ayant vécu des situations managériales d’intelligence collective n’auront que très peu d’efficacité pédagogique. Pour imager, c’est comme si nous tentions d’expliquer à un Européen, des éléments de culture asiatique à l’opposé de la culture occidentale. Les explications seront bien reçues mais sans pouvoir être comprises de manière satisfaisante.

Nous renversons donc le processus pédagogique en déroulant les étapes suivantes :

  • Faire vivre une séquence de travail sur un véritable sujet amené par l’un des apprenants.
  • Mener un retour d’expérience qui interpelle individuellement les apprenants sur les niveaux des faits, des ressentis et des enseignements dans le cadre d’un partage collectif.
  • Apporter des clés de lecture théoriques et conceptuelles permettant de raccrocher l’expérience vécue a un corpus dont l’accès aurait été difficile, voire impossible préalablement.

Cette approche est immersive. C’est comme si nous emmenions l’apprenant européen en Asie vivre chez l’habitant et travailler pendant 1 mois puis qu’à partir de l’expérience vécue, nous abordions le référentiel culturel. C’est la seule approche connue à ce jour qui permette d’accéder à des apprentissages a-culturels de niveaux élevés. Elle agit aussi efficacement sur la motivation de l’apprenant à accéder à des connaissances et compétences qui pourraient paraitre abstraites à priori.

Notre écosystème de partenaires

Reezom existe grâce et au bénéfice d’un écosystème de partenaires qui partagent nos valeurs, notre éthique du métier de « passeur des transformations » et qui bénéficie de ressources hautement qualitatives, notamment en matière d’expertise.

Parmi nos partenaires, nous retrouvons bien évidemment les formateurs et formateurs référents « externes » et aussi des laboratoires de recherche tel que le DRM de Paris Dauphine (France), le Transilience Institute (Maroc) ou le Laboratoire de l’Utilisation du Sol, de l’Espace et de l’Aménagement (Suisse).

Nous retrouvons aussi les territoires avec qui nous avons signé des mécénats de compétence telle que le Pays du Haut Doubs dans le cadre d’un projet d’action recherche visant à favoriser l’émergence d’une nouvelle économie du tourisme et des loisirs, régénérative avec une approche systémique.

Sont aussi des partenaires projets, les personnes de talents qui nous aident à développer cette plateforme digitale que nous avons souhaité à la fois performante, sobre en ressources , sécurisée et respectueuse des données personnelles. En particulier la société Darvis pour la sécurité et la vigilance RGPD, The Buildery pour la digitalisation de nos processus, la société Infomaniak pour l’hébergement de cette plateforme, Akuiteo pour la gestion administrative, financière et opérationnelle ainsi que la fabuleuse équipe de Tamplo qui permet de sécuriser le déroulement de nos actions de formation et notre amélioration continue.

Nous coopérons aussi avec d’autres centres de formations tels que Paris Dauphine avec lequel nous avons co-conçu un parcours certifiants « Management de projet : Complexité et Systémique«