Approche pédagogique
Crédit photographique : Utsman Media – Bourgeon d’une espère de fougère – Lokawisata Baturraden, Banyumas, Indonesia
processus
Nous renversons le processus pédagogique « classique » en déroulant les étapes suivantes :
- Faire vivre une séquence de travail sur un véritable sujet amené par l’un des apprenants.
- Mener un retour d’expérience qui interpelle individuellement les apprenants sur les niveaux des faits, des ressentis et des enseignements dans le cadre d’un partage collectif.
- Apporter des clés de lecture théoriques et conceptuelles permettant de raccrocher l’expérience vécue a un corpus dont l’accès aurait été difficile, voire impossible préalablement.
Pédagogie inversée
Avec les personnes disposant d’expérience du monde professionnel, nous abordons la formation principalement sous l’angle du partage d’expérience et de l’analyse de la pratique. Dans le cas où les apprenants sont en début de leur carrière et ont de la difficulté à partager une expérience consistante en lien avec l’objet de la formation, nous nous basons à la fois sur des expériences extraprofessionnelles qui pourraient faire ressortir des expériences significatives (par exemple en tant que membre ou responsable d’une association) et l’expérience vécue par les autres personnes du groupe et le formateur.
immersion
Nous donnons à vivre et travailler différemment, puis à partir de l’expérience vécue, nous abordons le référentiel culturel. C’est la clé que nous mettons en œuvre pour accéder à des apprentissages a-culturels de niveaux élevés. Elle agit aussi efficacement sur la motivation de l’apprenant à accéder à des connaissances et compétences qui pourraient paraitre abstraites à priori.
Adaptation en situation
D’une manière générale et dans la mesure du possible, nous adaptons notre pédagogie en situation pour tenir compte des succès obtenus en situation d’apprentissage au cours du processus. Nous évaluons régulièrement l’efficacité de nos propositions pédagogiques et ajustons notre approche au regard des marges de manœuvre dont nous disposons.
stratégies de mémorisation
Nous sommes à l’écoute de l’évolution des travaux de recherche dans le domaine des sciences cognitives et plus globalement, des neurosciences. Nous mobilisons notamment différentes stratégies de mémorisation en adressant des registres complémentaires (par exemple cognition et émotionnel), en utilisant un panel d’astuces pédagogiques telles que l’exagération, les associations d’idées, la construction de cartes mentales, les couleurs, les images, la spatialisation et la mémoire corporelle, le jeu ou l’approche narrative par exemple.
jeux de rôles
Nous mettons en œuvre des approches pédagogiques articulant des mises en situation, des jeux de rôles et pouvons avoir recours à d’autres techniques pédagogiques plus ludiques.