Notre modèle

Crédit photographique : Utsman Media – Bourgeon d’une espère de fougère – Lokawisata Baturraden, Banyumas, Indonesia

Dans un monde fini, il n’y a pas de durabilité sans régénération des ressources. Et il n’y a pas de régénération sans coopération avec le vivant.

Isabelle Delannoy

L’économie symbiotique en action

Reezom, créé en 2022 sur une idée qui a germé il y a plus de 10 ans, se développe dans le référentiel de la théorie de l’économie symbiotique. Référentiel qui repose notamment sur les 6 principes communs à toutes les pratiques régénératives suivants :

Nous appliquons les quatre convictions profondes à partir desquelles nous observons les situations, les projets et les défis auxquels nous contribuons :

4 P

  • Passer d’une vision de résolution de problème à une vision de recherche des Potentiels
  • Rechercher des solutions qui maximisent les impacts Positifs au côté des solutions qui tendent à limiter les impacts négatifs
  • Développer le Plaisir dans la collaboration entre les parties prenantes car il n’y a pas de réelle collaboration sans plaisir
  • Rechercher et mettre en œuvre rapidement des solutions Pragmatiques sans attendre la solution « idéale » qui n’existe pas et en évaluer les impacts pour les améliorer

Nous menons nos activités avec l’ambition de contribuer à régénérer nos écosystèmes, qu’ils soient naturels ou socioéconomiques. Cela se traduit notamment dans la manière de travailler avec nos clients et nos partenaires formateurs, les choix que nous faisons en matière de technologie et de consommation des ressources ainsi que notre attachement à contribuer à la création de communs de connaissances.

Une partie conséquente de nos bénéfices financiers sont réinjectés dans des projets de Recherche & Développements et d’action recherche. Projets que nous menons au sein des territoires avec l’ambition de contribuer à l’accélération des changements profonds et utiles à la relève des grands défis écologiques et sociétaux du 21e siècle.