Photo de profil de Durand Stéphane

Durand Stéphane

Accompagnant -formateur en management des transformations sociétales et des projets complexes | Reezom

J’interviens sur les formations : Manager situationnel – 01. Fondamentaux,

Passionné très tôt par l’innovation, j’ai réalisé au fil des années que ce qui me faisait lever le matin était le défi de construire collectivement un monde intégré, conscient de ce qui l’entour, respectueux avec. Que le challenge technologique n’était finalement qu’un prétexte, un point d’entrée pour mettre autour de la table, femmes, hommes, organisations de multiples horizons, cultures, compétences. Les aider à construire ensemble des solutions adaptées qui répondent à des finalités conscientes dans un contexte en mouvement.

C’est ainsi que j’ai créé en mars 2000 Synergies et Développements. Société dont la raison d’être était déjà de faciliter la relation de travail de ces personnes et collectifs sur des problématiques qui les dépassent et pour lesquels il n’y a aucune solution évidente. Que même avec du temps et de l’expertise, la plus qualifiée d’entre-elles n’aurait pas plus de chance de trouver la bonne solution que de gagner à la loterie. Alors que le terme intelligence collective n’existait que de manière confidentielle, je faisais de cette ambition, mon quotidien.

C’est seulement quelques années plus tard que je compris qu’avec quelques illuminés, nous avions 10, 15 voire 20 ans d’avance… Si cela peut flatter mon égo d’être pour une fois en avance alors que j’ai tendance à être tout juste à l’heure à mes rendez-vous, cela me désole profondément. Nous avons cruellement besoin de développer cette culture, ces compétences de la collaboration et de l’entre-aide, du tissage de nos intelligences de la situation et humilité pour relever les défis du 21e siècle. Pour trouver des solutions adaptées à la complexité des sujets que nous adressons et l’incertitude grandissante qui caractérise l’époque que nous avons construite au filtre du cartésianisme.

Au fil du temps, j’ai fini par comprendre et accepter une autre chose : nous ne sommes pas tous câblés de la même manière. « J’ai compris, tu n’es pas cartésien ! » est l’expression lâchée comme un soulagement par un de mes clients avec qui j’avais parfois de la difficulté à communiquer. Effectivement… Si je suis capable de mobiliser un raisonnement analytique en me forçant un peu, je vois le monde en multiples couleurs, dimensions, niveaux logiques, sous différents angles. Le tout formant une représentation de la réalité où tout est relié, vaste et dynamique à la fois. Je pense complexe. Ce n’est ni par choix ni par snobisme… c’est comme ça.

Fin 2021, avec Mickaël, mon associé et notre belle équipe, nous avons pris la décision de franchir le pas, de créer un centre de formation certifié Qualiopi permettant de faciliter la diffusion de pratiques managériales avancées au travers la formation professionnelle continue et accompagner cette monté en compétence essentielle sur les sujets de l’intelligence collective, de la gouvernance partagée, de l’agilité, du management de projets complexes, de l’économie régénérative, de la transformation culturelle des systèmes socioéconomiques, de la praxis du métier de « passeur des mondes »… Compétences essentielles à la transition écologique et la transformation sociétale qui lui est indispensable.

C’est ainsi que Reezom est né fruit d’un travail collectif qui vise à développer et diffuser des communs de connaissances essentiels à un avenir désirable sur cette planète.

Expériences :

PDG, Consultant et Formateur – Expert en management dans la complexité pour Synergies et Developpements – Reezom

Pendant 23 années, dès mars 2000.

Stéphane a créé Synergies et Développements en 2000 à partir de l’idée « simple » : faire travailler ensemble les acteurs et organisations dans le respect des différences et divergences, avec une ambition commune sur des sujets multi et transdisciplinaires à fort enjeux. Il est à l’origine une des premières offres de service sur le marché sur le plan international en management de l’intelligence collective. Il accompagne depuis 22 ans des acteurs politiques, sociaux et économiques avec l’ambition de les aider à prendre du recul, considérer les faits autrement et construire d’autres relations de travail, pour une conscience holistique, systémique et dynamique développant de la performance globale et durable.

De formation dans le domaine des technologies et de l’innovation d’une part et des sciences humaines et de gestion d’autre part, il articule les logiques techniques et managériales au service de la performance globale et agit sur de multiples leviers : stratégie, gouvernance, transformation culturelle… Des 1995, pionnier du management de l’intelligence collective, de la pensée complexe appliquée et en particulier de l’approche systémique, il met en œuvre ses connaissances et compétences au service de l’industrie et des services, des secteurs des Smart City/Mobility, de l’aménagement du territoire, des Infrastructures de transports, de l’énergie, des politiques publiques…

A partir de 2014 et la co-création en 2017 de la société Swisstemic basée à Genève, il se consacre davantage au concept de « Smart City » qu’il considère avec son regard systémique : Technologies connectées pour développer de nouveaux services à haute valeur ajoutée (énergie, mobilité, la sécurité…), réponse possible aux défis de la croissance démographique et de l’urgence climatique, promesses économiques, de développement de nouveaux emplois… Il considère surtout que c’est une formidable opportunité de structurer la réflexion autour de la question du « vivre ensemble » au sein de territoires riches d’histoire, de particularités et de perspectives, dans un contexte de profondes transformations.

Membre de l’ICCPM (Management de Projets Complexes), Stéphane produit des articles et essais sur le thème du management dans la complexité et de l’innovation. Il est notamment à l’origine de méthodologies managériales développées à partir de ses expériences vécues auprès des projets qu’il accompagne (GovX®, Smart Project System®, SwotX®, Smart_Us®, Smart Transformation System®).

Initiateur et Directeur du programme de recherche engagée « Revoluence » depuis avril 2020, Stéphane construit et anime pour S&D une équipe de recherche pluridisciplinaire et partenariale avec l’ambition de contribuer à la création de connaissances nouvelles visant à faciliter l’accélération des démarches de transformation culturelle des écosystèmes socio-économiques en lien avec les grands enjeux environnementaux et sociétaux du 21e siècle. Expert reconnu de ses pairs, Stéphane intervient notamment auprès d’organisations telles que France Ville Durable ou la Direction Exécutive de la Prospective et de la Recherche de l’ADEME pour accompagner ces acteurs dans le développement de compétences relatives à l’intégration de la pensée complexe et de l’approche Systémique dans les activités visant à accélérer la transition écologique et l’accompagnement des territoires dans cette ambition.

Stéphane à participé à la conception d’un parcours certifiant de 14 jours à la conduite de projets complexes et l’approche systémique aux côtés de l’université Paris Dauphine et du Transilience Institute. Dans ce contexte, Stéphane mène des travaux relatifs à la diffusion de connaissances et l’innovation pédagogique relative à ces thèmes. Une chaine de vulgarisation YouTube et un ouvrage sont en préparation pour 2024.

Domaines d’intervention :
– Sécuriser les décisions stratégiques, gouverner dans la complexité : Diagnostic stratégique, processus de réflexion collective, modélisation et analyse des écosystèmes, appui à la gouvernance, au pilotage et à la régulation.
– Diriger les portefeuilles et programmes de projets : prise en charge partielle ou totale des activités de Maitrise d’Ouvrage et de Direction Générale de projets, management d’équipes étendues.
– Professionnaliser les pratiques et pédagogie de la complexité appliquée et de l’approche systémique : diagnostic managérial, élaboration de stratégie de professionnalisation, conception et mise en œuvre de processus de professionnalisation individuels et collectifs, réalisation d’actions de professionnalisation en lien avec le management dans la complexité.
– Sourcing : stratégie managériale et organisationnelle, élaboration de cahier des charges, notamment dans le cadre de marchés publics, appui au recrutement et à l’acquisition de prestations externes.
– Développer la performance globale des organisations et des écosystèmes : Appui dans l’évolution des pratiques internes (managériales, organisationnelles, méthodologiques), consolidation des référentiels normatifs et méthodologiques…

Missions récentes :

– Conception, animation et évaluation d’actions pédagogiques dans le secteur de la formation initiale et professionnelle dans le champ de compétence du management depuis 2000. Clients : ministère de l’Energie du Développement Durable et de l’Ecologie, Alcan Aluminium, Greta de Savoie, DAFCO/CAFOC, AFNOR, Pole Européen de la Plasturgie, ADEME, Aéroport de Lyon, Etat de Genève, France Ville Durable, SNCF, SNCF Réseau (RFF), TPE et PME… – Depuis mars 2000
– Accompagnement à la transformation culturelle managériale du Département (ministère) des Infrastructures de l’État de Genève à partir du thème de la « Qualité de vie au travail » et de la performance de la collaboration au sein des grands projets complexes d’infrastructures de transport et de mobilité en lien avec les grands enjeux de la transition écologique. – État de Genève / Département des Infrastructures – 2022/en cours
– Conception et animation d’une action de professionnalisation expérientielle au management dans la complexité et l’approche systémique. DEPR-ADEME – 2022/en cours

– Intervention d’expert dans le cycle de formation « France Ville Durable « sobriété, résilience, inclusion et créativité » . Conception et animation d’une séquence dédiée à l’approche systémique dans les grands projets de transformation des territoires au sein du module 3 « Outils et solutions mises en œuvre ». – France Ville Durable – 2022/en cours
– Accompagnement à la construction d’une démarche et d’une équipe projet dédiée au projet « Optimalux ». Ce projet ambitieux, unique sur le plan Européen et porté par l’Etat de Genève est relatifs au déploiement d’une nouvelle stratégie visant à l’extinction totale et permanente du réseau d’éclairage public situé sur le domaine public cantonal, à l’exception des passages piétons et de zones d’exceptions ». État de Genève / Office du Génie Civil – 2021/en cours
– Accompagnement d’un territoire du Haut-Doubs pour la définition et le cadrage d’un projet de transition, suite à l’arrêt probable des activités de ski de descente de la station de ski « Métabief » en 2030-2035 et l’envie, pour ce territoire, d’écrire une nouvelle page de son histoire en lien avec les grands enjeux du 21e siècle. Co-construction via des méthodes collaboratives, réflexions stratégiques et expertise systémique, agilité, gouvernance et résilience – Syndicat mixte du Mont d’Or (Jura) – 2020/en cours
– Appui à la Direction Générale du Programme de Projets « Route des Nations » pour aider le maitre d’ouvrage à mettre en place le management de projet et les méthodologies associées (gestion des risques, planification, reporting…) afin de sécuriser le respect de la planification dans un contexte de fortes incertitudes – État de Genève – 2019/en cours
– Accompagnement managérial pour la structuration des équipes projet et la transformation de la culture relative au management de projet au sein de la Direction de l’Ingénierie et de l’Energie – Office Cantonal des Bâtiments, Etat de Genève – 2019, en cours
– Appui à la Direction Générale du Programme de Projets « Réalisation des Mesures d’Exploitation du Plan d’Action Réseau Routier » (RMEx PARR) pour structurer et suivre les sous-programmes et projets. Élaboration de la stratégie et du cadrage du programme de projets de 50MCHF. Aide au MO afin de sécuriser le respect de la planification financière – État de Genève / Office Cantonal des Transports – 2016/en cours
– Accompagner la maitrise d’ouvrage dans la réflexion stratégique et le management d’un programme de projets « Centrale de Mobilité » (Big-Data intermodal) : développer des services facilitant en temps réel et de manière prédictive, la mobilité sur le bassin de vie du Grand Genève. État de Genève / Office Cantonal des Transports – 2017/2019Pilotage d’une étude prospective et écriture conjointe du « Livre blanc pour un avenir possible en matière de mobilité dans le bassin de vie du Grand Genève » – État de Genève – 2018/2019
– Accompagner la Direction de l’Entretien des Routes dans la co-construction de la nouvelle stratégie de transformation culturelle, en lien avec le contexte et les enjeux de santé et sécurité au travail, par la mise en œuvre de l’intelligence collective et d’un processus de transformation évolué – État de Genève / Direction de l’Entretien des Routes – 2016/2017
– Accompagner le Directeur et son équipe dans la transformation culturelle et managériale de la DSI, notamment par la consolidation de la stratégie globale de la DSI, dans un contexte instable – Aéroports de Lyon / Direction des Systèmes d’Information – 2017/2018
– Accompagnement des collaborateurs de la centrale routière (CRT) dans la mise en place des outils, méthodes et modes de fonctionnement collaboratifs pour la gestion en temps réel du trafic intermodal du Canton. État de Genève – 2018/en cours
– Accompagnement du Département de la Santé (ministère) de l’État de Genève dans le développement d’une approche holistique, systémique et collaborative pour l’élaboration d’une politique de Santé Publique plurisectorielle. État de Genève – 2014-2015
– Accompagnement de Réseau Ferré de France (SNCF Réseau) dans la mise en place des fondations au développement d’une démarche de transformation culturelle managériale relative au management de l’intelligence collective. Pôle Stratégie et Gouvernance, RFF – 2010-2011

LUSEA 🌍 Membre expert en transformation des systèmes complexes – Auteur pour Laboratoire de l’Utilisation du Sol, de l’Espace et de l’Aménagement (LusEa)

Pendant 1 années, dès octobre 2022.

Membre de l’équipe d’experts de ce beau collectif qu’est le LUSEA créé par Lucas Verhelst et Fabio K. Müller.

> Mission du laboratoire : Le Laboratoire de l’Utilisation du Sol, de l’Espace et de l’Aménagement (LusEa) est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir une meilleure utilisation du sol et de l’espace. Le LusEa est un think tank démocratique et interdisciplinaire qui s’engage à diffuser ses connaissances afin d’améliorer la qualité de vie de chacun.

> Un think tank généraliste : Un des volets importants du travail mené au LusEa est de remettre l’individu au cœur des décisions prises en aménagement du territoire. Le Laboratoire vise à donner à la collectivité une culture générale de qualité qui permette de faire pression sur les sphères de pouvoir qui pourraient être tentées de garder la mainmise sur certains sujets-clés.

> Un think tank démocratique : Le LusEa pour vocation de proposer une vision globale portée sur notre environnement intégré ou non intégré en faisant intervenir des domaines de compétence qui peuvent sembler n’avoir aucun lien direct. Ce parti pris stratégique nous permet de « changer de lunettes » et d’être en mesure de produire une synthèse des informations ressortant de nos analyses.

> Un action tank : La dimension théorique des analyses produites par le LusEa et l’abstraction qui sous-tendent notre travail ne font pas sens que si elles sont associées au passage à l’action. Les experts qui travaillent en partenariat avec le Laboratoire ont pour principe d’aller sur le terrain, d’engager le dialogue avec les acteurs concernés et de proposer des pistes de solution faisables et ayant un impact direct sur notre environnement physique.

Associé et expert pour Swsstemic & Alp Valley

Pendant 6 jours, dès septembre 2017.

> Swisstemic (2017 à aujourd’hui) : Co-fondateur et associé consultant AMO projets complexes « Smart Cities »

> Alp Valley (2023 à aujourdhui) : Associé de cette société à mission pour contribuer à faire émerger, au sein du beau territoire de l’Arc Alpin et au delà de ses frontières, une nouvelle économie.

Ses performances :


87%


80%


100%


100%


100%


100%


100%


100%

Certifications :

Diplôme d’Etudes Supérieurs en Techniques d’Organisation | CNAM – Institut International du Management

Obtenu en juin 2004.